Plus de 80% des femmes sont insatisfaites de leurs cheveux. La plupart d’entre elles pensent que les cheveux et le cuir chevelu sont le problème.Plus de 50% des femmes et des hommes luttent contre la perte de cheveux excessive.

Les femmes recherchent sans succès un produit qui s’attaque à la plupart des problèmes de cheveux et de cuir chevelu. Elles succombent pour des publicités et des promesses, croyant qu’un nouveau shampooing peut être un remède contre les cheveux cassants, rêches, et est même capable de réparer les pointes fourchues.

Regardons les choses en face : il n’y a pas de shampoing, masque ou après-shampoing qui éliminerait les problèmes de cheveux.

Mais il existe un produit qui atteint la source de la santé et de la beauté des cheveux, à savoir les bulbes capillaires et le cuir chevelu.

L’huile capillaire naturelle est ce genre de substance.

Les huiles ont été utilisées par des femmes d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud depuis des lustres. Ayurveda, la philosophie et la médecine indienne décrit la puissance des huiles pour les cheveux et le cuir chevelu dans les détails. Elles sont extraites des graines, des pierres, des feuilles et des pousses des plantes riches en vitamines et micronutriments qui sont nécessaires pour les cheveux et le cuir chevelu pour rester jeune, beau et saine. Il suffit de penser aux femmes asiatiques aux cheveux exceptionnels, sains et épais afin de comprendre la puissance des huiles naturelles.

Mis à part les vitamines et les minéraux, elles contiennent également quelque chose qui ne peut pas être trouvé dans les produits de soins capillaires : les acides gras précieux. Un bon équilibre des acides gras oméga garantit un succès et la réparation des cheveux.

Il y a un grand nombre d’huiles naturelles. Chacune d’entre elles a un équilibre différent des acides gras. Comment choisir celles qui vont prendre soin de notre chevelure ?

L’article suivant vous aidera à comprendre la différence entre la variété des huiles capillaires ainsi qu’entre les types de cheveux. Par conséquent, vous serez en mesure de définir ce dont vos cheveux ont besoin et de choisir l’huile capillaire appropriée.

En quoi les types de cheveux sont-ils différents ?

Mis à part les différences dans l’apparence (sain, foncé, bouclé, ondulé, droit, fin, épais), les types de cheveux ont une structure externe et interne différente. L’état des écailles des cuticules des cheveux est la différence la plus importante. Les cuticules sont le premier et le seul obstacle que rencontrent les toxines et les impuretés. Les cuticules protègent les cheveux contre les dommages, ils sont comme une porte qui sécurise les parties les plus importantes : le cortex et la tige des cheveux. Malheureusement, quand nous sommes brutaux avec nos cheveux, ce bouclier est dérangé. Il est extrêmement facile d’abîmer les cheveux en les colorant, en les séchant à l’air chaud, en les lissant, en les peignant intensément et en les frottant avec une serviette. Pour aggraver les choses, il y a la pollution de l’air, les mauvais soins capillaires, le stress, les produits pharmaceutiques, les cheveux n’ont pas la vie facile.

La santé de nos cheveux dépend de nos soins capillaires, du travail du cuir chevelu et de l’état des bulbes. Plus les cheveux sont abîmés, plus les cuticules sont élevées. Le critère qui définit la taille des lacunes dans les cuticules des cheveux est connu comme la porosité des cheveux

Trois types de porosité capillaire

 

Avant de parler des soins et de la condition des cheveux, nous devons définir la porosité des cheveux. C’est seulement alors que nous sommes en mesure de choisir les soins appropriés et les besoins de notre type de cheveux.

Il existe 3 types de porosité capillaire :

  • Les écailles des cuticules des cheveux à faible porosité s’accrochent à la tige des cheveux. Ce type de cheveux est épais et dense mais problématique : manque de volume, résistant aux mises en plie et coloration. Les cheveux à faible porosité sont caractérisés par des processus perturbés sur le cuir chevelu, ce qui entraîne une sécrétion excessive de sébum, des cheveux gras, souvent des pellicules.
  • Les cheveux à porosité moyenne plus de type à faible porosité mais ne sont pas extrêmement endommagés (les cuticules sont légèrement surélevées). Ça a l’air sympa jusqu’à ce que les mèches deviennent frisées. Les femmes dont les cheveux sont de porosité moyenne se plaignent souvent de cheveux fins, de pointes sèches, de mèches ternes et tombantes.
  • Les cheveux à forte porosité ce type de cheveux a des cuticules fortement surélevées. Il est rêche et endommagé en raison de divers traitements, de mauvais soins, de la lumière du soleil ou de la décoloration. Déshydraté, terne, cassant. Les pointes sont tellement abîmées qu’elles se cassent au brossage. Les cheveux très poreux sont fins et brillants. Il a besoin d’une réparation intensive car ses bulbes pileux sont très faibles alors que le cuir chevelu est déshydraté.

Comment choisir une huile qui convient à la porosité de vos cheveux ?

Chacune des porosités capillaires a une condition différente. Vous devez choisir une huile qui correspondra à votre type de cheveux et la porosité.

La taille des trous et des lacunes dans les cuticules des cheveux varie. Si elles sont grandes, nous avons besoin d’huiles qui sont faites de plus grosses particules. Les particules ont différentes tailles grâce aux différences entre les acides oméga.

L’huile correctement choisie s’insère comme une clé dans la serrure. En d’autres termes, l’huile d’acides oméga appropriés et de particules appropriées est la clé du succès des soins capillaires.

Lisez quels acides gras et huiles oméga correspondent à différentes porosités capillaires

  • Les cheveux à faible porosité aiment les petites particules incluses dans les acides saturés. Les huiles qui sont faites de telles particules (pénétrantes) sont : l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile de babassu.
  • Les cheveux à porosité moyenne aiment les particules semi-pénétrantes de taille moyenne. Les acides gras oméga-7 et oméga-9 contiennent de telles particules. Ils peuvent être trouvés dans : l’huile de macadamia, l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, l’huile d’abricot et l’huile de camélia.
  • Cheveux à porosité élevée, les grandes lacunes dans les cuticules des cheveux nécessitent de grandes particules dites non pénétrantes. Ce sont les particules d’acides oméga-3 et oméga-6 inclus dans : l’huile de carthame, l’huile de tournesol, l’huile d’onagre, l’huile de cèdre, l’huile de graines noires.